Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Assiniboine Park Pavilion

Lorsque l’Assiniboine Park ouvrit en 1909, il couronnait seize ans d’efforts du Winnipeg Public Park Board. Basé sur les parcs traditionnellement créés en Angleterre et en Europe au 19ème siècle, il comportait des sentiers et des chemins sinueux, des terrains nivelés et des milliers d’arbres, d’arbustes et de fleurs. L’œuvre majeure de l’Assiniboine Park fut, tout au long de son histoire, la tour du pavillon, construite en 1908 selon un concept de l’architecte winnipégois John D. Atchison. La tour contenait un réservoir de 16 000 gallons d’eau et était visible de tous les coins du parc. Construit au coût de 19 000 $, le pavillon regroupait une salle à manger et une salle de danse avec des loggias surplombant le parc. Immédiatement derrière le pavillon se trouvait un bassin aux nénuphars, situé sous une pergola recouverte de vigne grimpante.

Le 27 mai 1929 au petit matin, le pavillon brûla jusqu’au sol. Le Parks Board réagit rapidement et engagea les architectes locaux Northwood and Chivers pour concevoir un nouveau pavillon, qui ouvrit ses portes le 29 mai 1930. Les plans du pavillon initial avaient été conservés, y compris le bassin aux nénuphars et la pergola qui avaient survécu à l’incendie.

Le pavillon de trois étages conçu par Cyril Chivers pastichaient les styles européens. Le concept du bâtiment visait à donner à donner à ce dernier une allure « internationale ». Même si elle ne servit plus de réservoir d’eau, la tour fut encore utilisée comme point de repère pour identifier l’édifice.

À l’origine, le pavillon était le centre social de l’Assiniboine Park. Il tomba petit à petit à l’abandon et ne fut plus qu’une installation saisonnière avec une cantine au rez-de-chaussée et une salle de location au deuxième étage. En 1998, le Pavillon fut merveilleusement restauré et rénové.

 

fermer