Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

J.H. Ashdown House

James H. Ashdown, né en Angleterre, et probablement l’homme d’affaires le plus connu de Winnipeg, arriva à la Colonie de Red River en 1868. Il acheta un atelier de ferblantier l’année suivante et déménagea son entreprise sur Main et Bannatyne en 1871. Pendant tout le siècle qui suivit, les intérêts Ashdown demeurèrent sur ce site. Avant 1885, Ashdown avait construit le plus grand entrepôt de quincaillerie à l’Ouest des Grands Lacs. L’Ashdown Warehouse est encore sur l’avenue Bannatyne, comme est encore le magasin de vente au détail à l’angle de la rue Main et de l’avenue Bannatyne. James H. Ashdown fut conseiller municipal de 1874 jusqu’en 1879 et maire en 1907 et 1908. Il fut également membre fondateur du Winnipeg Board of Trade qui joua un rôle important dans le développement de Winnipeg.

Avant 1910, Ashdown devint millionnaire et contribua énormément à la fondation du Wesley College (université de Winnipeg), ainsi qu’au Y.M.C.A. et à la Children’S Aid Society.

La résidence sur Wellington Crescent fut le troisième hôtel particulier de Ashdown. Le premier fétait à Point Douglas où il vécut durant les années 1870 tandis que le second était sur Broadway. La famille de six personnes déménagea dans la prestigieuse demeure de Wellington Crescent en 1913.

Sur le concept de H.G. Russell, il choisit le style anglais Tudor comme architecture de base. L’intérieur était de bois foncé avec des meubles massifs ornementaux. Les plafonds à poutres ornaient toutes les pièces officielles, sauf le salon qui avaient des moulures ornementales.

La demeure resta dans la famille jusqu’en 1952, lorsqu’elle achetée par the Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine, les Shriners, un organisme philanthropique recueillant des fonds pour les enfants ayant des incapacités physiques.

 

fermer