Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Kelly House

Le secteur entourant le 88 rue Adelaide fut, à un certain moment, un quartier résidentiel animé. Aujourd’hui, la maison sise à cette adresse, que l’entrepreneur Michael Kelly construisit en 1882 pour son propre usage, s’élève isolée parmi les entrepôts qui ont remplacé les maisons de ce secteur autrefois résidentiel de Winnipeg.

Au cours des années 1880, lors de la première expansion de la spéculation foncière de Winnipeg, les maisons les plus proches de la rivière furent démolies pour faire place aux entrepôts requis pour entreposer et distribuer les marchandises.

Michael Kelly était arrivé à Winnipeg en 1877 en provenance de l’État de New York. En 1881, avec ses frères Thomas et Martin, il avait créé une entreprise de construction. Au cours des trente années suivantes, cette entreprise devint l’une des plus importantes et des plus réputées de la province. À l’approche de sa retraite, Michael confia graduellement la direction à Thomas. En 1910, la compagnie connue sous le nom de Thomas Kelly and Sons, obtint le contrat pour le Palais législatif. Mais le faible montant de sa soumission gagnante attisa des rumeurs de corruption. En 1914, une Commission royale fut créée aux fins d’enquête et Thomas Kelly s’enfuit aux Etats-Unis. Arrêté à Chicago et extradé à Winnipeg, il fut condamné à purger une peine de deux ans au pénitencier Stony Moutain, pour avoir escroqué 1 400 000 $ à la Province du Manitoba.

Afin de récupérer les fonds, la Province intenta un procès contre Kelly et vingt et une parcelles de terrain devinrent propriété provinciale. Le 88 Adelaide en faisait partie.

 

fermer