Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Wesley College (Wesley Hall, University of Winnipeg)

Au Manitoba, l’éducation postsecondaire était dirigée par les établissements religieux. Le Collège de St-Boniface (catholique romain, 1818) et le St.John’s College (anglican, 1866) et le Manitoba College (presbytérien, 1871) furent parmi les premiers. Après son établissement en 1877, la University of Manitoba devint l’autorité de supervision provinciale mais l’enseignement demeura la prérogative des collèges confessionnels affiliés.

Le Wesley College (méthodiste wesleyen) fut incorporé en 1877 et ses premières classes ouvrirent à l’automne de 1888, à la Grace Church sur l’avenue Notre Dame. Devant l’accroissement des inscriptions, le collège déménagea dans des locaux loués sur la rue Albert et, en 1890 dans une maison transformée au coin de Broadway et Edmonton. Le Collège choisit ultérieurement un emplacement permanent, dans l’ouest de Winnipeg, sur le Spencer Estate, près du Manitoba College. Mars 1984 vit la construction d’un édifice conçu par les architectes locaux George Browne et Samuel Frank Peters, et regroupant des salles de classe, des bureaux et un dortoir. Les étudiants commencèrent à l’occuper en janvier 1896. La cérémonie officielle d’ouverture eut lieu en juin de la même année. Cet édifice de quatre étages, est établi bien en arrière de sa façade sur l’avenue Portage, sur une fondation surélevée en calcaire, avec de gros murs de briques et une superstructure intérieure en brique et bois.

Le rez-de-chaussée était divisé en classes, parloir pour les étudiants, salles pour les professeurs et bureau pour le principal. Le deuxième étage regroupait d’autres classes, le parloir des filles et une chapelle avec galerie (Convocation Hall). Les dortoirs étaient aux étages supérieurs. L’équipement de gymnastique et un court de handball furent installés au sous-sol en 1897.

Des rénovations continues furent effectuées au cours des décennies et des investissements furent alloués pour améliorer la plomberie, le système électrique et la sécurité-incendie. Trois adjonctions durent annexées à l’arrière de la structure : une chaufferie en béton armé (1927), une bibliothèque de deux étages en brique sur ciment (1934) et une petite conciergerie en brique (1938).

L’établissement faisait face à un défi constant : devait-il rester sur le campus du centre ville ou déménager dans un nouveau site? D’autant plus que la Ville de Winnipeg avait l’œil sur l’édifice pour installer le nouvel Hôtel de Ville.

Wesley Hall a été maintenu même si l’expansion du campus a été orientée du côté ouest de la rue Spence (Duckworth Centre et MacNamara Hall) et du côté est de la rue Colony ( T-21 Building, anciennement la Citadelle de l’Armée du Salut).

Tout récemment, une campagne publique de collecte de fonds a été lancée pour aider à préserver le grès de l’extérieur de l’édifice, qui est en train de se désagréger.

 

fermer