Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

La Paroisse de Holy Trinity

Six ans avant l’incorporation de la Ville de Winnipeg, la Paroisse de Holy Trinity eut ses premiers services religieux dans la Court House, à l’extérieur de l’enceinte de la colonie de Fort Garry. Sous l’égide de l’archidiacre John McLean en 1867, les services furent ensuite célébrés dans le Red River Hall de Portage et Main. En 1808, la Hudson’s Bay Company prêta un terrain à la Paroisse pour la construction de la première église, près du coin de l’avenue Portage et de la rue Garry.

La ville tout comme la congrégation connut une énorme croissance. La Paroisse acheta le terrain de la HBC et, l’église qui avait été agrandie en 1870, fut remplacée par une plus grande en 1875. Mais elle devint trop petite pour la congrégation et la Paroisse engagea l’architecte Charles H. Wheeler, qui avait également conçu Dalnavert, pour faire le design d’un bâtiment approprié. Les travaux de l’église actuelle commencèrent en 1883 et s’achevèrent en 1884. Les premiers services furent célébrés le 28 juillet 1884.

De style néo-gothique, l’église comporte un grand orgue à quatre claviers, construit en 1912 par la Canadian Pipe Organ Company de St.Hyacinthe, Québec. Il comprend plus de 4 000 tuyaux et 67 registres. L’orgue fut complètement rénové à l’été 1993.

L’église est un site historique national et continue à célébrer des services à longueur d’année.

 

fermer