Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Casa Loma Building

La construction de la T. Eaton Company au 320 avenue Portage catalysa le transfert des détaillants de la rue Main vers un nouveau centre commercial de la ville de Winnipeg. Les piétons et la circulation de véhicules augmentèrent de façon marquée lorsque les bureaux, les magasins et les institutions financières commencèrent à occuper tous les terrains disponibles. Non seulement le quartier commercial de la ville s’agrandissait mais encore le système de tramway et l’automobile encouragèrent le développement résidentiel à l’extérieur du centre ville.

En 1909, l’immeuble à appartement/vente au détail Casa Loma fut érigé à l’angle sud-est de l’avenue Portage et de la rue Sherbrooke, pour les courtiers immobiliers MacMillan and Vollans. Conçu par l’architecte J. H. G. Russell, ce bâtiment de cinq étages fut construit au coût de 106 000 $. La firme Carter-Halls-Aldinger Company Limited était l’entrepreneur général.

Le rez-de-chaussée comporte deux façades publiques avec de larges fenêtres pour les détaillants. La Dominion Bank, ultérieurement la Toronto Dominion Bank, fut un locataire initial et y demeura jusque dans les années 1990. La portion résidentielle offre de larges couloirs et de hauts plafonds. Des accents de bois foncés sur les portes et les escaliers paraissent dans tout le bâtiment. Les appartements ont également de hauts plafonds et nombreux d’entre eux ont encore des lits encastrés (Murphy Beds) , déguisés en cheminées.

Le 14 avril 1928, quatre locataires périrent dans un incendie tragique à l’étage supérieur. Un pompier, David Yiddeau y laissa également la vie. Le résultat de l’enquête effectuée sur cet incendie fut d’appliquer plus rigoureusement les codes de construction et les mesures sécuritaires anti-feu de la Ville.

 

fermer