Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Princess Street Warehouse

En 1885, la Confederation Life Association fit construire cet entrepôt à cinq étages en brique, à des fins spéculatives. Une section identique existait l`où de trouve aujourd’hui le bâtiment à trois étages. Elle avait été construite par la compagnie William Brydon et B.R. Robertson, un partenariat d’entrepreneurs généraux et de fournisseurs de matériaux de construction, qui apparemment en aurait fourni les plans, une pratique populaire à l’époque à Winnipeg.

À l’origine, la structure n’avait que trois étages. Avec de grands vitraux à l’avant, le bâtiment fut divisé en deux sections symétriques séparées par un mur mitoyen. La portion sud fut louée à Hogson, Summer and Company, grossiste en mercerie, menus articles et bibelots. Sutherland and Campbell, grossiste en épicerie, occupa l’autre moitié du bâtiment. Ces entreprises pionnières faisaient partie du quartier des entrepôts qui fournissait les produits aux nombreux homesteaders qui passaient par Winnipeg.

Un ajout de deux étages fut construit en 1904 selon les plans de l’architecte D. Smith. La corniche initiale fut enlevée et les baies furent prolongées de deux étages. De grandes arches arrondies remplacèrent les vitraux et portails rectangulaires du devant. Complété en 1905, ce bâtiment agrandi devint le site de Consolidated Stationery Ltd., des grossistes d’une vaste gamme d’articles de mercerie, de papier d’emballage, de bibelots, de pipes et d’articles de sport.

Au fil des trente années suivantes, divers locataires se succédèrent rapidement dans les sections jumelées. Le bureau du Men’s Relief Registration y fut situé durant la Dépression des années 1930. Divers travaux de construction et de chantiers furent attribués aux hommes célibataires et sans emploi, qui en grand nombre provenaient des fermes et des mines.

En mars 1945, des produits chimiques entreposés par une firme de peinture, explosèrent et provoquèrent un énorme incendie qui détruisit la portion nord de la structure. En 1950, un entrepôt de trois étages fut construit sur les fondations de 1885. Au cours des dernières années, le bâtiment a servi d’entrepôt.

 

fermer