Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Print Page
Enlarge text:  smaller  |  larger

Blair and Northwood, 1906

Natif de Perth, Ontario, Thomas Ryan (1849 à 1937) est arrivé à Winnipeg en 1874 où il a ouvert une entreprise de vente au détail, tout d’abord sous forme de partenariat sous le nom McFarlane et Ryan; quelques années plus tard, il en devint le seul propriétaire. Il établit une entreprise d’importation-vente en gros qui s’étendait de Lakehead jusqu’à la côte ouest. Ses trois frères, Michael, James et George, finirent par se joindre à lui.

Ce fut la première boutique en bois basée sur le côté ouest de la rue Main, entre ce qui est devenu aujourd’hui les avenues Bannatyne et William. En 1883, Ryan construisit le premier édifice en pierre de la ville sur une propriété adjacente au 492 rue Main. Ce bâtiment fut aussi le premier à posséder un ascenseur électrique pour passagers. Ryan vendit la partie vente au détail à son frère George et déménagea la partie vente en gros à l’ouest, dans le quartier des entrepôts. Il habita pendant une brève période au coin de la rue Princess et de l’avenue Market avant de faire construire, en 1895, un nouveau bâtiment au sud-ouest de la rue King et de l’avenue Bannatyne. En 1906, W.W. Blair et G.W Northwood conçurent un bâtiment en brique de sept étages et demi, au 44 rue Princess, près de l’avenue Notre Dame. Une fois construit, il fut le plus haut édifice de vente en gros à Winnipeg.

Thomas Ryan and Co. Ltd fermèrent leur entreprise lors de la retraite de M. Ryan en 1928. Le 44 rue Princess fut vendu à la succession de Edwin Bourke, un proéminent propriétaire terrien qui avait été en politique quatre ans auparavant. La propriété a changé de mains plusieurs fois au fil des années.

 

Close