Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

St. Charles Hotel

Durant son règne de centre économique de l’Ouest, Winnipeg devint un marché lucratif de voyages d’affaires. Charles M. McCarrey et George Skinner engagèrent la Carter-Halls-Aldinger Company, le plus important entrepreneur de Winnipeg, pour concevoir et construire un hôtel de trois étages. Érigée à l’angle nord-est de la rue Albert et de l’avenue Notre-Dame durant la récession de 1913, la structure coûta 122 000 $.

Mc Carrey, propriétaire du St Regis Hotel, loua le St. Charles jusqu’en 1914. Skinner, ancien propriétaire du Grande Hotel, sur l’avenue Lombard, en était alors le directeur-propriétaire.

À l’origine, le rez-de-chaussée de l’hôtel fut conçu pour accommoder une mezzanine contenant une rotonde, un bureau, une tabagie, un barbier, les cuisines et une grande salle à manger. En 1928, Skinner fit rénover la pièce, fit baisser le plafond en vitrail, à allumage arrière et enferma la mezzanine. Renommée l’Empire Grill Room, il devint un restaurant populaire et un lieu de banquets.

Une succession de propriétaires suivit l’ère de Skinner. En 1944, des modifications intérieures à la rotonde et au bureau furent apportées; en 1950, l’inondation de 1950 endommagea la taverne et la salle à manger.

En 1965, la salle à manger fut remplacée par une taverne plus spacieuse, un restaurant-café et une plus intime salle à manger et un bar-salon. L’ancienne mezzanine fut convertie en une salle de banquets.

 

fermer