Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Le Winnipeg Electric Street Railway

Le Winnipeg Electric Street Railway fut créé en 1892 et changea de nom en 1924 pour devenir la Winnipeg Electric Company. Les principaux dirigeants, William MacKenzie et le capitaliste James Ross, avaient obtenu une franchise exclusive de trente-cinq (35) ans afin d’exploiter un système de tramways électriques à Winnipeg.

En 1906, le WERC avait pris contrôle des compagnies concurrentes d’électricité et de transport de la ville et fournissait l’électricité à partir de deux sources principales : l’usine de vapeur sur l’avenue Assiniboine et rue Main et l’installation hydro-électrique sur la Winnipeg River. La société vendait l’électricité à des taux très élevés, ce qui suscitait chez les politiciens et les citoyens, une forte colère quant à leur dépendance envers les services de la compagnie.

À maintes reprises, la Ville tenta en vain d’acquérir le WERC. Ce n’est qu’en 1911 qu’un service public fut instauré. Mais le WERC continuait à exploiter le service de tramways et à fournir du gaz de chauffage aux clients industriels et résidentiels. Il alimentait en outre en électricité les municipalités adjacentes à Winnipeg.

En 1913, la Carter-Halls-Aldinger Company termina le bâtiment au coût de 800 000 $. Ce bâtiment est un mélange de technologie moderne en construction et de finition renaissance italienne. À l’intérieur, les planchers et les lambris sont en marbre. Les portes et moulures sont en métal creux avec un revêtement en acajou. La finition des cages initiales des ascenseurs était en bronze et en fer ornementaux.

Le WERC réussit à résister à la concurrence des services publics de la Ville jusqu’en 1953, date à laquelle la Province acheta les usines, les installations de distribution et le système d’autobus de la compagnie. La Greater Winnipeg Transit Commission fut créée en 1955 et des ententes furent conclues pour partager les responsabilités de production et la distribution des services publics entre la Province et la Ville.

 

fermer