Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Duffin Block (Birt Saddlery)

Le Duffin Block est lié au photographe pionnier Simon Duffin et à l’expansion de la construction de 1881-1882.

Duffin est arrivé dans la région de la Rivière rouge en 1872. Il ouvrit un petit atelier sur la rue Main où il connut un si grand succès qu’il put construire son propre studio à l’angle de Bannatyne et de Main.

La famille Duffin vécut en arrière du bâtiment et l’atelier était situé au troisième étage. En 1888, Duffin, vendit le deuxième étage de son studio-galerie à la Steele and Company Photographers, l’une des plus importantes compagnies de photographie de la ville. Au rez-de-chaussée, ouvert sur la rue Main, se trouvait un marchand de tabac et une petite pharmacie. La tabagie fut remplacée par la W.D. Stationery Company, mais la pharmacie resta pendant de nombreuses années.

L’entrepreneur W.R. Baker démolit les magasins au sud et près du Duffin Block en 1901 puis y érigea le Baker Block.

En 1928, la Eastman Kidak acheta la Duffin Photographic Supply Company. Au début du printemps 1956, un incendie détruisit les deux étages supérieurs du Duffin Block et les ruines furent démolis ne laissant que le rez-de-chaussée. Les entrées latérales de la rue Bannatyne furent fermées et le bâtiment fut relié au magasin principal Birt Saddlery.

 

fermer