Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Imperial Bank Of Canada (Canadian Bank Of Commerce)

De 1881 jusqu’en 1961, la Imperial Bank of Canada demeura sur son site initial. Incorporée à Toronto en 1875, l’Imperial fut une des nombreuses institutions financières de l’Est à venir à Winnipeg pendant le boom du début des années 1880. Elle ouvrit ses portes dans des locaux loués du Robertson Block, un édifice de trois étages à l’angle de Main et Bannatyne. La succursale fut temporairement déplacée à cause d’un incendie au début 1882, mais revint lorsque le bâtiment fut reconstruit. En moins de dix ans, la banque doubla son espace avec une extension dan un magasin adjacent et, en 1898, elle acheta la propriété.

À cette époque, Winnipeg se développait pour devenir le centre commercial, financier et de transports de l’Ouest. Les banques manifestèrent leur confiance dans l’économie croissante en investissant dans de magnifiques structures sur la Main Street entre les avenues Portage et William.

Conçu en 1907 par les architectes Darling and Pearson de Toronto, l’édifice symétrique de trois étages, au style renaissance classique, richement orné, fut construit par Kelly Brothers and Mitchell de Winnipeg au coût de 200 000 $.

Le bureau du gérant et la chambre forte à deux paliers se trouvaient au rez-de-chaussée et un escalier en acier à girons en marbre menait à la mezzanine où étaient les aires de travail, au plancher en érable garni d’acajou. Du marbre de Mississquoi fut utilisé sur les escaliers au sous-sol où se trouvaient les coffres, l’entreposage et autres pièces.
À l’origine, les étages supérieurs furent occupés par la banque et comportaient des logements pour les employés au dernier étage. En 1929, cet espace fut converti en bureaux à louer. Parmi les autres modifications, on note une jonction en 1949 avec l’installation de chauffage à vapeur de la rue Amy, l’installation d’un plafond acoustique avec éclairage fluorescent dans le comptoir bancaire au début des années 1950 et le remplacement des fenêtres donnant sur les rues Main et Bannatyne.

En 1961, une fusion forma la Canadian Imperial Bank of Commerce qui continua à occuper les locaux comme succursale puis uniquement comme bureaux jusqu’à la fin des années 1980. La propriété fut alors mise en vente. Tout récemment, des cabarets en étaient locataires.

 

fermer