Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Banque de l’Amérique du Nord Britannique (édifice Newmac)

Dans ce qui fut un jour un quartier achalandé de Winnipeg, se retrouve aujourd’hui, isolée au 436 rue Main, l’ancienne Bank of British North America. C’est le seul bâtiment restant d’avant 1914 à l’ouest de la rue Main, entre les avenues Portage et McDermot.

La Bank of British North America, une institution basée à Londres, Angleterre, ouvrit une succursale à Winnipeg en 1886. Elle occupa divers locaux sur le côté est de la rue Main avant de demander à l’architecte Andrew Thomas Taylor de Montréal de lui concevoir un nouveau bâtiment.

L’édifice de 1903-1904, de trois étages, est construit sur une assise en pierre dure en acier renforcé de béton, avec un sous-sol et des murs en briques et une façade en pierre attirante. Son style, décrit par certains comme néo-palladien, illustre la transition qui se manifesta au début du 19ème siècle entre l’architecture de l’apogée victorienne et le style néo-classique plus formel et plus rationnel, incarné par les vestiges actuels de l’ancien Bankers’ Row de Winnipeg.

Les doubles portes de l’entrée principale située à l’extrémité sud du bâtiment, sont encastrées dans un portique. À l’intérieur se retrouvent un foyer gothique et un vestibule bancaire doté de planchers en marbre, des lambris, de bronze, de verre et d’acajou. Le bâtiment comportait aussi des appartements pour les employés, des bureaux loués par des compagnies, d’épargnes, de prêts et de fiducie, des sociétés professionnelles, des courtiers et un concessionnaire de mazout.

Ce fut la première construction effectuée localement par la William Grace Co. de Chicago et Montréal. Son bureau de Winnipeg, géré par William H. Carter (1874 à 1962), se lança dans la construction d’entrepôts, de bureaux commerciaux, de rotondes pour le Canadian Pacific Railway, de l’Hôtel de Ville de St-Boniface et de la résidence des infirmières de l’Hôpital général de Winnipeg.

En 1914, l’ajout d’un autre étage à l’arrière fut conçu par les architectes locaux Pratt et Ross. Quatre ans plus tard, la Bank of British North America fusionna avec la Banque de Montréal et l’édifice fut vendu à la Royal Trust qui continua à y diriger son siège social jusqu’en 1964, date à laquelle elle abandonna les locaux.

La propriété fut acquise deux ans plus tard par les avocats Newman, McLean Associates qui ultérieurement, reçurent de la Manitoba Historical Society , un prix pour la restauration du bâtiment. Ils abandonnèrent l’édifice au début des années 1990 après avoir fusionné avec la firme d’avocats Taylor McCaffrey.

 

fermer