Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Édifice de la Stovell Printing Company

Stovel, créé par trois frères, John, Augustus B. et Chester D. Stovel qui avaient auparavant publié un journal dans leur village natal de Mount Forest, Ontario, est rapidement devenue une des imprimeries les plus importantes de la ville et une des premières imprimeries du pays à acheter une linotype.

La compagnie avait déménagé du Spencer Block sur l’avenue Portage à un bâtiment de trois étages à l’angle de l’avenue McDermot et de la rue Arthur. Deux étages et une extension jusqu’à la rue King furent ajoutés en 1900.

Construit avec des poteaux et des poutres en bois, ce bâtiment dont l’extérieur était recouvert de briques, avait été le cadre de la première école technique de la ville. L’intérieur fut détruit par un incendie en 1916 mais les murs demeurèrent et le bâtiment fut reconstruit.

La première guerre mondiale mit fin à l’expansion économique qui avait enrichi Winnipeg au cours des années précédentes. Mais l’incendie de 1916 força les frères Stovel à faire construire par la Fort Garry Construction Company, un nouvel édifice au coût de 160 000 $. Cet entrepôt satellite fut érigé du côté nord de l’avenue Bannatyne, entre les rues Dagmar et Ellen.

Après la mort des trois frères, le nom des Stovel demeura jusqu’en 1953, date à laquelle la compagnie devint la Stovel-Advocate Pusblishing. La date de sa fermeture est inconnue mais le bâtiment fut vendu à diverses parties au cours des années suivantes.

 

fermer