Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Toronto Type Foundry Building

Construit par son concepteur David Ede, aux fins de spéculations lors de l’expansion immobilière de 1881-1882 à Winnipeg, cet entrepôt en brique de trois étages est le plus ancien des six bâtiments situés sur le côté nord de l’avenue McDermot, entre les rues Rorie et Main.

Il fut occupé par divers locataires : Vipond, McBride and Company, une société montréalaise de fruits et légumes; Rublee, Riddell et Company, une entreprise locale qui acheta les intérêts winnipégois de Vipond , Mcbride; puis Love, McAlister and Company, un grossiste en papéterie qui prit possession du bâtiment en 1895 et en partagea les locaux avec la Manitoba Produce Commission.

En 1898, la Toronto Type Foundry, une firme de l’est qui, cinq ans auparavant avait établi une succursale à Winnipeg, acheta l’entrepôt pour se rapprocher du centre commercial d’imprimerie de la Ville. Bien que l’avenue McDermot, à l’ouest de la rue Main, ait été historiquement qualifiée de « Newspaper Row », l’étiquette de « Printer’s Row » peut être accolée à ce secteur à l’est de la rue Main. L’entreprise d’imprimerie et de reliure T.W.Taylor était voisine au 177 McDermot et le Manitoba Free Press se trouvait au 183 McDermot.

 

fermer