Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Édifice Donald H. Bain (The Brokerage)

Le 115 Bannatyne fut construit en 1899 pour E. Nicholson qui, en 1905, avait établi un partenariat avec son jeune comptable Donald H. Bain. Ils exploitaient ensemble un commerce d’épicerie en gros, très prospère. Partenaire junior, Bain finit par acheter la part de son partenaire en 1917 et changea la compagnie en Donald H. Bain Company et, en 1920, prit possession d’un édifice de cinq étages à l’ouest, au 119 Bannatyne.

Le 119 Bannatyne était constitué à l’origine de deux bâtiments avec un mur mitoyen et il avait été construit pour les concessionnaires locaux de poêles et articles d’étain, George Merrick et T.A. Anderson. L’emplacement était idéal car pendant l’époque des moteurs à vapeur, les bateaux accostaient à un quai de la Red River, sous l’édifice, et des chevaux de trait transportaient les marchandises du bateau jusqu’à l’entrepôt. Une ligne secondaire du CNR permit à la compagnie d’accéder rapidement aux transports, atout capital pour le commerce d’épicerie.

Vedette nationale et locale de hockey au moment de la construction des deux entrepôts, Bain était un personnage à Winnipeg. Membre de l’International Hockey Hall of Fame, il était capitaine de l’équipe Victorias de Winnipeg lorsque cette dernière remporta la Coupe Stanley en 1896 et en 1901.

Le commerce de Bain continua à prospérer même pendant l’éprouvante inondation de 1950. L’entrepôt fut abandonné en 1970. Le consultant local du marché, Tom Dixon, acheta le bâtiment en 1976 et le restaura avec beaucoup de soins et d’intégrité, sauvant même les briques jaunâtres de toute altération. La façade fut nettoyée, révélant la chaude brique locale dans toute sa splendeur. À l’intérieur, le vieux plafond fut enlevé pour laisser apparaître les lourdes poutres et poutrelles ; leur bois fut lavé et laissé à vue d’œil.

Renommé « The Brokerage » par M. Dixon, l’édifice abrite maintenant de l’espace commercial et des bureaux.

 

fermer