Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Gault Block (Art Space)

Les frères Gault construisirent leur bâtiment de Winnipeg comme succursale de leur commerce de mercerie, basé à Montréal. La première partie de cette massive structure fut construite en 1900. En 1903, une extension de six étages y fut ajoutée au sud en même temps que deux étages étaient adjoints aux quatre étages d’origine.

Le bâtiment ressemble au Witla Block. Le rez-de-chaussée et le sous-sol ont une façade en calcaire rustiquée. Le bâtiment termine la partie est de l’avenue Bannatyne et fait face, au nord, vers le Civic Centre.

Conçu par l’architecte George Brown de Toronto, ce bâtiment fut basé sur le style « roman Richardson » des structures H.H. Richardson, érigées à Chicago entre les années 1870 et 1880.

Lorsque les Gault élargirent leurs installations, l’architecte James H. Cadham adopta la même approche que celle appliquée au bâtiment initial mais en ajoutant une ruelle à travers l’intérieur du bâtiment pour protéger les quais de chargement. Il est essentiellement impossible de s’apercevoir que le Gault Building est en fait composé de deux édifices distincts.

 

fermer