Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Thomas Scott Memorial Orange Hall

La rébellion de la Rivière Rouge encouragea l’essor de l’Orange Order dans l’Ouest canadien. Le soldat Private Thomas Hickey de l’Ontario Rifles, l’un des militaires envoyés pour étouffer la rébellion, portait avec lui le Mandat Orange No.1307.

La première Orange Lodge à l’Ouest de l’Ontario fut créée le 18 septembre 1870, dans le bateau à vapeur « Jessie MacKenzie » appartenant à l’un des officiers de Louis Riel. La réunion s’était tenue dans la cabine du bateau car il n’ay avait aucune chambre disponible dans le village de Fort Garry.

En février 1871, une pièce fut louée pour dix dollars par mois et, en l’espace de quelques mois, la L.O.L 1307 comptait cent dix membres, incluant quatre députés provinciaux et un membre du Conseil législatif du Manitoba. Un nombre impressionnant quand on sait la population de Winnipeg n’était d’environ que de six cents personnes.

L’Orange Order prit rapidement de l’ampleur et acquit de l’influence dans la nouvelle colonie. En 1874, l’élection de Francis Evan Cornish comme Maire de Winnipeg le prouve amplement. Il fut d’ailleurs l’un des quatre Orangistes à diriger la marie de Winnipeg dans les années 1870. Les autres furent Alexander McMicken, William Kennedy et le Lieutenant-colonel Thomas Scott.

 

fermer